Déclaration de protection des données

 

 

En cas de contradiction entre la présente déclaration de protection des données et les termes des conditions générales de vente et de livraison de la société IMMER AG, les dispositions de la déclaration de protection des données prévaudront. 

La protection des données est une question de confiance et bénéficier de votre confiance est important pour notre maison. Nous respectons votre personnalité et votre sphère privée. En outre, nous désirons assurer la protection de vos données personnelles et leur traitement de manière conforme à la législation. 

Il est important pour nous que vous acceptiez le traitement de vos données personnelles. Par le biais de la présente déclaration de protection des données, nous vous informons de façon intégrale sur les méthodes que nous appliquons en la matière. C’est à vous de décider si vous souhaitez que vos données soient traitées ou non. 

La présente déclaration de protection des données englobe des informations aussi bien provenant de l'historique que futures. Si vous vous déclarez d’accord avec le traitement de vos données personnelles, ces opérations concerneront non seulement les informations que nous saisirons à l’avenir mais aussi celles déjà enregistrées chez nous. 

Lorsque, dans la présente déclaration de protection des données, nous parlons de traitement de vos données personnelles, nous entendons toute opération s’y rapportant. Par exemple:

- la collecte

- la mémorisation

- la gestion

- l'utilisation

- la transmission

- la publication ou la suppression, de vos données personnelles.

Nous recueillons les données personnelles afin de proposer de meilleurs services à nos clients. Nous sommes absolument convaincus que, si nous concentrons nos activités selon les désirs et les besoins de nos clients, nous faciliterons la réalisation de leurs tâches quotidiennes. De meilleurs services sont par exemple:

- définir l’assortiment des produits en fonction des besoins de la clientèle

- personnalisation de la communication avec les clients afin qu'ils trouvent les produits qu'ils souhaitent et qui répondent à leurs besoins, en recevant moins de publicité

- simplification des processus tels que les achats ou les réservations de manière à vous permettre d’atteindre vos objectifs plus rapidement

 

Comment protégeons-nous vos données personnelles?
Nous disposons de moyens techniques et de processus sécurisés pour garantir la sécurité de vos données personnelles et pour protéger vos données de session et données personnelles contre tout traitement non autorisé ou illégal et / ou perte accidentelle, modification, divulgation ou accès. Cependant, vous devez toujours être conscient que la transmission d'informations via Internet et d'autres moyens électroniques comporte certains risques de sécurité et que nous ne pouvons pas garantir la sécurité des informations transmises de cette manière.

 

Pendant combien de temps conservons-nous des données?
Nous conservons vos données personnelles aussi longtemps que nous le jugeons indispensable ou approprié afin d’assurer le respect des lois en vigueur ou tant qu’elles répondent à une nécessité au regard des objectifs en vue desquels elles ont été collectées. Nous effaçons vos données personnelles aussitôt qu’elles ne sont plus nécessaires et en tout cas à l’échéance du délai maximum de conservation fixé par la loi.

 

Quels sont vos droits sur vos données personnelles?
Vous êtes autorisé en tout temps à faire valoir vos droits sur la protection des données et de demander des renseignements sur vos données personnelles enregistrées, à faire corriger ou compléter celles-ci, à vous opposer à leur traitement ou à exiger leur suppression. Nous nous réservons le droit de communiquer avec vous par voie électronique (en particulier par e-mail) à propos des sujets évoqués ci-dessus.

 

Comment prendre contact avec nous?
Au cas où vous souhaiteriez faire valoir vos droits se rapportant à vos données personnelles ou si vous avez des questions respectivement des réticences quant à la manière dont elles sont traitées, vous pouvez prendre contact avec nous par e-mail à l'adresse info@immerag.ch. Nous vous répondrons immédiatement par retour du courrier.

 

Qui est le propriétaire du fichier des données collectées?
Nous sommes obligés par la loi de vous communiquer le nom du propriétaire du fichier contenant vos données personnelles. Le propriétaire du fichier de vos données personnelles est IMMER AG.

 

Quand collectons-nous des données personnelles?
Nous collectons vos données personnelles lorsque nous avons des contacts avec vous, à savoir dans de multiples situations. C’est le cas, par exemple, dans les circonstances suivantes :

 

- vous vous rendez dans nos magasins ou autres locaux

- vous achetez nos marchandises ou recourez à nos services dans nos magasins ou via notre boutique en ligne

- vous participez à nos workshops ou autres cours de formation

- vous sollicitez une prestation de notre service après-vente

- vous enregistrez une marchandise achetée chez nous ou un service utilisé

- vous recevez une newsletter ou une autre publicité en rapport à nos articles et services

- vous participez à un concours ou à un tirage au sort

- vous participez à l’une de nos études de marché ou à l’un de nos sondages d’opinion

- vous utilisez ou communiquez avec nous ou des tiers via notre site Internet et nos applis pour les appareils portables, nos offres sur des plateformes Internet, des portails multimédias respectivement les réseaux sociaux, vous communiquez avec nous par téléphone, fax, e-mail, informations vocales, textos (SMS), messagerie multimédia (MMS), informations vidéo ou messagerie instantanée.

- vous entrez en contact avec nous lors d’événements particuliers tels qu’évents, activités promotionnelles, activités de sponsoring ou manifestations culturelles et sportives.

 

Quelles données personnelles collectons-nous?

Les données personnelles collectées sont elles aussi multiples. Il s’agit, d’une part, de celles que vous mettez vous-mêmes à notre disposition et, d’autre part, de celles qui sont saisies automatiquement ou manuellement lors de contacts avec nous comme par exemple :

 

Données relatives à la personne :

 

- nom et prénom
- date de naissance et âge
- sexe
- domicile
- habitudes sur les achats
- informations concernant le pouvoir d’achat
- préférences des clients et préférences en matière d’achat
- adresse de livraison
- adresse de facturation
- préférences linguistiques
- numéro(s) de téléphone
- adresse(s) e-mail
- numéros d’identification de vos appareils techniques
- informations concernant l’abonnement à des newsletters ou autres publicités
- consentement pour la réception de publicité
- informations sur le compte client en ligne y compris date d’ouverture, nom d’utilisateur
- affiliation à des groupements dans le cadre de notre domaine d’activité commerciale

 

Données relatives aux activités des clients :

 

- données relatives aux contrats (y compris date, nature et contenu du contrat, parties du contrat, durée et valeur du contrat ainsi que les prétentions invoquées sur la base du contrat)
- informations en matière d’achat (y compris date, lieu et heure de l’achat, genre, quantité et valeur des marchandises ou services achetés, panier d'achats, panier interrompu, moyens de paiement utilisés, organisme de paiement, historique des achats)
- informations du service clientèle (y compris retours de marchandises, réclamations, cas de garantie, informations concernant des livraisons)
- données sur les sessions se rapportant à la consultation de nos pages Internet, applis pour appareils portables ou offres sur des plateformes Internet, des portails multimédias respectivement les réseaux sociaux (y compris durée et fréquence des visites, langues et pays présélectionnés, informations concernant le navigateur et système d’exploitation de l’ordinateur, adresses de protocoles Internet, mots clés et résultats de recherche, évaluations données)
- données de localisation en cas d’utilisation d’appareils portables
- communications par téléphone, fax, e-mail, informations vocales, textos (SMS), messagerie multimédia (MMS), informations vidéo ou messagerie instantanée

 

Pourquoi traitons-nous des données personnelles ?

Nous traitons vos données personnelles à des fins différentes. Celles-ci peuvent être classées en diverses catégories. Nous pouvons traiter toutes ou une partie de vos données personnelles pour un ou plusieurs buts mentionnés ci-après :

 

Buts liés avec nos offres de marchandises et de services

 

- préparation et vente de nos marchandises et services
- exécution de commandes et de contrats, y compris les envois de confirmations de commande, d’expédition et de livraison, établissement de la livraison et facturation
- organisation et réalisation de workshops, séminaires ou cours de formation
- organisation et réalisation de prestations du service clientèle
- organisation et réalisation d’études de marché et de sondages d’opinion
- contrôle de la solvabilité du client

 

Buts liés à la communication avec la clientèle

 

- préparation, administration et exécution de la communication avec la clientèle par la poste ou via des moyens de communication électronique
- communication commerciale par la poste ainsi que par téléphone, fax, e-mail, informations vocales, textos (SMS), messagerie multimédia (MMS), informations vidéo ou messagerie instantanée
- évaluation de l’utilisation de nos offres par téléphone, fax, e-mail, informations vocales, textos (SMS), messagerie multimédia (MMS), informations vidéo ou messagerie instantanée comme : type d'utilisation, fréquence et durée de l'utilisation, lieu exact de l’utilisation

 

Buts liés à des activités et manifestations particulières

 

- organisation et réalisation de concours ou de tirages au sort, y compris l’information aux gagnants et la publication des noms de ces personnes sur nos pages Internet et nos applis pour appareils portables ainsi que via nos offres sur des plateformes Internet, portails multimédias ou réseaux sociaux
- organisation et réalisation de manifestations particulières telles qu’évents, activités promotionnelles, activités de sponsoring ou manifestations culturelles et sportives

 

Buts liés à l’analyse du comportement de la clientèle

 

- optimisation de l’emplacement de nos magasins et de l'offre des produits. Cela est réalisé par le relevé et l'analyse individualisés et personnels mais aussi anonymes et en groupes du comportement d'achat historique et actuel de la clientèle dans nos magasins et autres locaux
- y compris l’établissement et l’analyse de données de localisation, de profils de déplacements ainsi que l’analyse des paniers d'achat
- relevé et l'analyse individualisés et personnels mais aussi anonymes et en groupes du comportement d'achat historique et actuel de la clientèle lors de l’utilisation des offres proposées sur nos pages Internet, applis pour appareils portables, plateformes Internet, portails multimédias et réseaux sociaux
- identification, classification et analyse individualisées et personnalisées mais aussi anonymes et par groupes des besoins et intérêts actuels et potentiels de la clientèle
- évaluation statistique du comportement de la clientèle sur la base de données clients anonymes

 

Buts liés au marketing direct

 

- simplification des processus
- achats ou réservations
- exploitation des constats tirés de l’analyse du comportement de la clientèle dans la perspective d’une amélioration constante de l’ensemble des offres de marchandises et des services
- éviter les publicités inutiles grâce à l'analyse du comportement de la clientèle pour un marketing direct individualisé et personnalisé
- envoi de publicité individualisée et personnalisée par la poste ou par téléphone, fax, e-mail, informations vocales, textos (SMS), messagerie multimédia (MMS), informations vidéo ou messagerie instantanée
- adaptation individualisée et personnalisée des offres et de la publicité diffusées sur notre site Internet ou applis pour appareils portables ou dans nos canaux sur les plateformes Internet, portails multimédias respectivement réseaux sociaux.

 

Confidentialité des données personnelles
Toutes les données de la clientèle collectées seront traitées de manière confidentielle par IMMER AG et ne seront ni transmises à des tiers, ni rendues accessibles à des tiers. 

Comment utilisons-nous les cookies?
Sur nos pages Internet, nous utilisons également des cookies. Ce sont des petits fichiers qui sont stockés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous utilisez l'un de nos sites Internet. Nous tenons également à vous informer intégralement sur notre système d'utilisation des cookies. 

 

Pourquoi utilisons-nous des cookies?
Les cookies que nous utilisons servent à garantir des fonctionnalités de nos pages Internet par exemple la fonction panier d'achats. En outre, nous utilisons des cookies pour adapter notre offre sur Internet à vos désirs et afin de mettre à votre disposition un confort de navigation maximum. Nous utilisons également les cookies afin d'optimiser notre publicité. Les cookies nous permettent de vous proposer de la publicité et/ou des marchandises et services spécifiques propres à retenir d'avantage votre attention selon votre usage de notre site Internet. Notre but est de rendre notre site Internet le plus attrayant possible et de vous soumettre de la publicité qui corresponde à vos domaines d’intérêt. 

 

Quels cookies utilisons-nous?
La plupart des cookies que nous utilisons sont effacés automatiquement dans votre ordinateur ou appareil portable à la fin de la session de navigation (il s’agit des cookies de session). Nous utilisons, par exemple, des cookies de session pour enregistrer vos sélections de pays ou de langues ainsi que votre panier d'achats lorsque vous poursuivez votre session Internet sur plusieurs pages. En outre, nous utilisons aussi des cookies temporaires ou permanents qui restent enregistrés dans votre ordinateur ou votre appareil portable au-delà de la fin de la session de navigation. Lors d'une nouvelle visite sur l’une de nos pages Internet, vos données et paramètres préférés seront reconnus automatiquement. Ces cookies temporaires ou permanents, qui restent enregistrés entre un mois et dix ans dans votre ordinateur ou votre appareil portable, sont désactivés automatiquement au terme du temps programmé. Ils servent à rendre l’utilisation de nos pages Internet plus conviviale, efficace et sûre. En outre, ils vous permettent de recevoir sur la page consultée des informations sélectionnées en fonction de vos intérêts.

Quelles données sont enregistrées dans les cookies?
Aucune donnée personnelle n’est enregistrée dans les cookies que nous utilisons. Ceux-ci ne peuvent être attribués à aucune personne définie. Lors de l’activation d’un cookie, un numéro d’identification lui est attribué.

Comment pouvez-vous empêcher l’enregistrement de cookies?
La plupart des navigateurs Internet acceptent automatiquement l’enregistrement des cookies. Vous pouvez cependant donner l’ordre à votre navigateur de les refuser ou de ne les accepter qu’après que la question vous ait été posée. Vous pouvez également effacer des cookies enregistrés dans votre ordinateur ou votre appareil portable en utilisant la fonction de votre navigateur prévue à cet effet. Dans le cas où vous décideriez de refuser nos cookies, vous ne visualiserez pas certaines informations sur nos pages Internet et ne pourrez pas profiter de quelques fonctions destinées à faciliter votre navigation. 

Comment utilisons-nous les fichiers journaux?
Lors de chaque accès à nos pages Internet, certaines données d’utilisation de votre navigateur Internet nous sont transmises pour des raisons techniques et sont enregistrées dans des fichiers journaux, appelés fichiers log. Il s’agit des données suivantes : date et heure de l'accès à notre page Internet, nom de la page Internet visitée, adresse IP de votre ordinateur ou de votre appareil portable, adresse de la page Internet à partir de laquelle vous avez accédé à notre page Internet, volume des données transmises ainsi que le nom et la version de votre navigateur. L’évaluation des fichiers log nous aident à améliorer nos offres Internet et à les aménager de manière encore plus conviviale, à déceler plus rapidement les erreurs qu’elles contiennent et à y remédier, ainsi qu’à ajuster la capacité du serveur. À partir des fichiers log, nous pouvons notamment repérer à quel moment la consultation de nos offres Internet est plus particulièrement prisée et, dès lors, mettre à disposition le volume adapté de données qui vous garantira la meilleure utilisation possible.

 

Comment utilisons-nous nos outils d’analyse de sites Internet?
Afin d’améliorer et d’optimiser constamment notre offre Internet, nous recourons à des techniques dites de traçage. Les outils d’analyse Web mettent à notre disposition des statistiques et des graphiques nous renseignant sur l’utilisation faite de notre site Internet. Les données d’utilisation relevées dans ce but sont transférées à un serveur spécifique pouvant être domicilié à l’étranger selon le fournisseur de l’instrument d’analyse Web. Pour celui qui est le plus couramment utilisé, à savoir Google Analytics, les données enregistrées sont transférées avec l’adresse IP abrégée, ce qui empêche toute possibilité d’identification d’appareils particuliers. Google applique les règles relatives à la protection des données définies par l’accord "Swiss-U.S. Privacy Shield" et est enregistré auprès du programme "Swiss-U.S. Privacy Shield" du ministère du commerce des Etats-Unis. (Vous trouvez des Informations sous: https://www.privacyshield.gov/Swiss-US-Privacy-Shield-FAQs). L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas fusionnée avec d’autres données de Google. Une retransmission des données par Google à des tiers ne peut avoir lieu qu’en application des dispositions légales ou dans le cadre du mandat de traitement des données. Vous avez la possibilité d’empêcher la saisie de données relatives à votre utilisation du site Internet (y compris de votre adresse IP) générées via des cookies à l’intention de Google, de même que d'empêcher le traitement par Google des données en question, en téléchargeant et installant le plugin de navigation disponible sur le lien (http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr). Vous trouverez d'autres informations détaillées concernant Google Analytics et la protection des données sous: http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr ou http://support.google.com/analytics/privacyoverview.html

 

 

Etat au 01/2018, changements réservés en tout temps.