IMMERstory – Ein Tag als Camionneur
Une journée en tant que camionneur
Notre service de camionnage est apprécié par de nombreux clients dans toute la zone de desserte. Avec la possibilité de transporter des matériaux d’une longueur allant jusqu’à six mètres, les livraisons de marchandises longues ne posent aucun problème à nos camions.
Qui se cache derrière ce service quotidien et comment peut-on s’imaginer un quotidien sur les routes? Nous avons posé la question à Silvan Stalder et l’avons accompagné pendant une journée dans son travail de camionneur.
La journée de Silvan commence déjà tôt le matin. Du moins plus tôt que dans la plupart des professions. Son réveil sonne à 3h15 avant qu’il ne se rende au siège d’IMMER AG pour mettre le cap sur les premiers clients vers 5h00. Chaque journée commence pour lui par la planification de son itinéraire, car les 14 tournées différentes changent constamment. Les raisons en sont les commandes à intervalles irréguliers ainsi que les ordres d’enlèvement imprévisibles de toutes sortes, qui rendent impossible une planification fixe des itinéraires. Une chose ne change cependant jamais pour Silvan: à chaque planification, l’efficacité de son itinéraire est fondamentale. Il s’efforce donc toujours de trouver et de parcourir le chemin le plus court possible.
Après avoir planifié un itinéraire optimal, Silvan commence à charger son camion. Quelque 220 paquets de tailles différentes passent entre ses mains, tandis que son habileté est mise à contribution pour trier et sécuriser l’ensemble du fret.
«Il faut aimer la conduite automobile, sinon on n’exerce le mauvais métier.»
Silvan Stalder
Tout est prêt et Silvan commence son périple d’un peu plus de 300 kilomètres. Outre les routes principales et les autoroutes, Silvan emprunte des chemins de campagne, voire des routes de montagne, sur lesquelles il est obligé de monter les chaînes à neige en hiver. Ces situations lui coûtent alors un temps et des nerfs précieux. De l’entretien avec Silvan ressort le plaisir qu’il éprouve à exercer son métier. «Le contact avec les clients est quelque chose de très agréable et on rencontre souvent des gens qui sont très reconnaissants d’être livrés tôt et rapidement.» Il est déjà presque 9 heures et il est donc temps pour Silvan de faire une petite pause. Contrairement à ses collègues d’Uetendorf, Silvan prend sa pause là où il se trouve sur son trajet. Pour autant qu’il y ait un endroit approprié. Après avoir repris son souffle avec des sandwichs faits maison et un café revigorant la dernière étape de sa tournée est attaquée. Comme les chauffeurs ne se voient généralement que tôt le matin ou en fin de journée, ils se téléphonent souvent pendant la journée. Cela leur permet de rester en contact, d’entretenir des relations entre eux et de combler les longs trajets par des discussions passionnantes.
De retour chez IMMER AG, il commence par décharger tout ce qui a été collecté pendant la journée et le remet aux personnes ou aux départements concernés. Une grande partie de ces ordres d’enlèvement sont des machines de clients, qui sont amenées par lui dans notre centre de réparation et de service. Là, elles sont contrôlées, réparées ou entretenues par nos mécaniciens avant d’être rendues à leur propriétaire légitime par nos camionneurs.
Pour préparer le lendemain, il ne suffit pas de faire le plein, mais il faut aussi nettoyer et entretenir son camion. Il fait donc tout ce qui est en son pouvoir pour pouvoir garantir une livraison sans problème le lendemain. Silvan jette déjà un coup d’oeil à la sortie des marchandises sur les objectifs de livraison du lendemain et réfléchit déjà à l’itinéraire à suivre.
À 14 heures, une nouvelle journée de travail touche à sa fin pour Silvan. Il est grand temps pour lui de savourer son repas de midi bien mérité et de se reposer avant de repartir le lendemain pour sa nouvelle tournée.